Login

Beaujolais nouveau Robe grenat, arômes fraise et framboise

Le beaujolais nouveau, qui sera commercialisés à partir du 20 novembre 2003, a "des arômes de fraise et de framboise" et une robe couleur grenat, a annoncé mercredi 12 novembre 2003, l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB), à Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le millésime 2003 offre des primeurs "plus établis, plus adultes que certaines années", le temps et le climat ayant joué en sa faveur, a indiqué la profession lors d'une confèrence de presse. 430 000 hectolitres environ (une baisse de 10%), soit près de 56 millions de bouteilles, seront mis en marché le 3ème jeudi de novembre, dont la moitié à l'exportation.
7 000 tonnes de primeur, représentant environ 75% des volumes exportés transitent ainsi cette semaine par l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, et seront distribuées dans le monde entier, notamment au Japon (7,1 millions de bouteilles en 2002), en l'Allemagne (7 millions) et aux Etats-Unis (4 millions).
Les deux vignobles producteurs de Beaujolais nouveau, Beaujolais village et Beaujolais, couvrent 16.000 hectares de vigne, sur "un cépage unique de gamay noir à jus blanc", au nord de Lyon. Pour 2003, l'ensemble des 12 appelations du Beaujolais totalise un volume d'environ 800 000 hectolitres, soit 40% de moins qu'en année normale.
La baisse est attribuée au gel du printemps, à une tempête en mai, mais surtout à la sécheresse et à la canicule, alors que les vignerons s'efforçaient de maîtriser les rendements.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement